La vie associative

L’Assemblée Générale de l’afadar du 17 juin 2017

La Présidente, Claire LEFEBVRE, rappelle les faits marquants de l’exercice 2016 dont la diminution du tarif fixé par le Conseil départemental du Val-de-Marne, d’1,02 €uros depuis le 1er juin 2016, et en totalité depuis le 1er janvier 2017 ; le renouvellement du soutien de la Ville de Fresnes mais le désengagement financier de la Ville de l’Haÿ-les-Roses ; une activité 2016 inférieure aux objectifs fixés et la mise en place de la télégestion mobile dans le courant du mois de mars . 

 Si les décisions tarifaires du Conseil Départemental ont fragilisé les comptes de l’association, la Présidente énumère les différentes actions qui peuvent être envisagées pour restaurer les marges de l’association et renforcer les fonds propres :

  1. Demander la réformation de l’arrêté de tarification ;
  2. Sortir de la tarification et recouvrer une liberté de tarif ;
  3. Rechercher des mutualisations sur les fonctions support avec des structures adhérentes comme l’afadar à l’UNA ;
  4. Engager avec le Conseil départemental une démarche de CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)

 

Un débat s’instaure alors sur la nécessité d’une réflexion sur les conséquences du désengagement du Conseil départemental du Val-de-Marne vis-à-vis des structures d’aide à domicile, débat à l’issue duquel sont réaffirmés :

  • l’ambition de l’afadar à faire vivre et croître une offre de services portée par un acteur associatif, valeurs se traduisant par la volonté de proposer une prestation de qualité à tous les usagers, y compris aux personnes aux moyens les plus modestes.
  • que l’accès de tous à l’accompagnement à domicile doit être préservé.
  • et que la vocation sociale de l’AFADAR est indispensable dans un secteur fortement merchandisé.

L’Assemblée Générale élisent pour un mandat de trois ans deux nouveaux administrateurs en la personne de Jean-Marie POUJOL et Philippe PALLIER.

Le Conseil d’Administration qui suit procède au renouvellement du bureau, dorénavant constitué comme suit :

  • Philippe PALLIER, Président
  • Jean-Marie POUJOL, Vice-Président et Trésorier
  • Jean-Paul FLEURIDAS, Vice-Président
  • Catherine PETIT, Secrétaire.

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