Notre actualité

Assemblée générale 2019

L’afadar a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce 11 juillet 2019. Dans son rapport moral, son Président, Philippe PALLIER, est revenu sur l’activité 2018. Extraits…

L’actualité 2018 de l’Afadar fut riche. Des décisions importantes furent prises. Tout d’abord concernant la gouvernance de l’association, avec l’adoption de nouveaux statuts et d’un règlement général de fonctionnement lors de l’AGE du 1er juin 2018. Mais le plus marquant, ce qui a justifié la réunion à six reprises du Conseil d’Administration fut la situation économique de l’Afadar….. En parallèle, fut conclu un mandat de gestion avec Ages et Vie, partenariat qui a vite tourné court pour se limiter à une prestation administrative, bien loin des ambitions recherchées.

Aujourd’hui, un nouveau partenaire a été retenu, l’APSSAD avec laquelle un mandat de gestion a été conclu et pris effet au 3 juin dernier. Ce mandat de gestion a démarré sous les meilleurs auspices. L’APSSAD (Association Polyvalente de Services, de Soins et d’Accompagnement à domicile) dispose des agréments, de l’expertise et des compétences dans les domaines de l’aide, de l’accompagnement et des soins infirmiers à domicile. Forte de 300 salariés, l’APSSAD accompagne plus de 2000 personnes âgées fragilisées ou handicapées dans le cadre d’un SAAD, un SSIAD, un SPASAD et une unité de vie de 10 places. Les objectifs premiers de ce mandat de gestion consistent en une prise en charge de la direction opérationnelle de l’afadar, au soutien des actions en cours et leur développement (conforter et augmenter le nombre d’heures d’aide, auprès de personnes âgées dépendantes ou handicapées ; élargir le territoire d’intervention), et à la définition d’un plan stratégique, comprenant un diagnostic des activités de l’afadar et les perspectives de développement, notamment dans le domaine des soins infirmiers à domicile.

Ce partenariat marque pour l’afadar un nouveau départ, dans une démarche d’adossement de nos activités à une association partageant les mêmes valeurs et ambitions, proposer un service de qualité et une offre globale aux personnes âgées dépendantes et handicapées, dans une logique non marchande, conforme à l’esprit qui prévaut dans le secteur de l’économie sociale et solidaire….

… Je remercie la Ville de Fresnes, sa maire Marie Chavanon, pour le soutien indéfectible, reconduit d’année en année et sans lequel notre situation serait encore plus complexe qu’elle ne l’est. Tout reste encore à faire, mais je suis confiant sur notre capacité collective à rebondir et trouver les voies du succès, afin que demain une association, qu’elle s’appelle l’afadar ou autrement, puisse continuer à accompagner les personnes âgées et handicapées, dans un esprit désintéressé et conforme aux valeurs sociales et solidaires qui sont les nôtres.

Philippe PALLIER